Au delà du vin, une histoire de passions

Au delà du vin est un site de vente en ligne créé en 2015 par deux frères, nés en bord de mer dans un pays où le vin accompagne les langoustines et autres crustacés. Un copain du premier, animé par les mêmes passions, a rejoint l’aventure en 2018.

Tous les trois nous sommes guidés par un amour immodéré pour les bons produits, la recherche de sensations gustatives, les découvertes de personnages.

Depuis plusieurs décennies nous goûtons et achetons en sillonnant la France et les tables sympas. Notre cave perso est remplie de tout cela, joyeux mélange (bien ordonné tout de même) entre vins de soif, vins souvenir, vins de garde, vins de toutes les régions, vins sans étiquette…

Si nous parlons d’un vin c’est que nous l’apprécions, que nous avons ressenti quelque chose de particulier en le dégustant. D’ailleurs, nous proposons toujours une association, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres.

Bruno

Bruno

Le parisien (en train de servir...)

En vrac, j’aime...

Le blanc (entre autres), surtout le chenin, le chardonnay, la marsanne, le riesling, un peu de sauvignon... bref tous les cépages quand ils sont bien faits ! Premier gros flash avec une Coulée de Serrant 86 achetée pour la naissance de ma première fifille.

Cuisiner le poisson "brut", entier de préférence. Un joli lieu de ligne tout frais au four, le bonheur !

Goûter, découvrir des univers avec lesquels je ne suis pas forcément familier.

Raconter mes passions, et j’en ai pas mal.

Et …. écrire. Les newsletter un peu délires font partie de mes méfaits !

Etienne

Etienne

Le sudiste (en train de goûter…)

En dehors de croquer la vie, je passe bizarrement beaucoup de temps dans ma cuisine ;-)
Mon leitmotiv ? Le plaisir !

Simple et immédiat, le vrai comme :
- créer un plat chargé d’émotions en dégustant un petit blanc,
- terminer une soirée sur un rouge qui nous emmène chaque fois là où l’on ne s’attend pas,
- rester sans voix face à une cuvée magique,
- courir une diagonale des fous en pensant à la bière qui va être savourée à l’arrivée,

mais toujours partagé, jamais, jamais seul !

Amaury

Amaury

L‘autre parisien, qui s’évade souvent en Anjou le week-end (en train de boire…)

Epicurien, gourmet, gourmand aussi, un peu... Côté vins : curieux, éclectique.

J’aime quand même beaucoup le chenin (cf ci-dessus) ! Et tous les vins porteurs d’émotions, digestes, biens faits, parfois « différents », parfois plus classiques. Fonction de l’humeur et du moment ; et du repas qui se présente. C’est important les accords.

Pourquoi au delà du vin ?

Le vin est universel, pas nécessaire de tout connaître. Nous souhaitons partager nos émotions, vous en faire profiter, individuellement ou en groupe. Notre point d’entrée principal est bien entendu la diversité bouteille, mais nous ne refusons pas de parler bons produits, recettes de cuisine, secrets de grand-mères ou techniques plus modernes.

Le vin est un voyage permanent, chaque expérience une porte ouverte vers de nouvelles découvertes, de coups de coeur, de rencontres. Le vigneron est un être multiforme, autant paysan que philosophe, en parfaite symbiose avec la nature. Son vin véhicule ses valeurs, il est l’aboutissement de son travail de l’année. Chaque millésime est une nouvelle naissance…

Le vin aime parler… au delà du vin

Un vin résonne différemment avec un plat qui sait l’accompagner et mettre en valeur ses qualités… en dehors bien évidemment des vins de soif ou d’apéro, qui se suffisent à eux-mêmes. Les alliances sont souvent imprévues, il faut oser et laisser agir son instinct.

Un vin muet peut devenir très loquace avec un bon compagnon de route, les associations sont souvent surprenantes. Un rouge de Loire peut s’amuser avec du poisson – mais pas n’importe quel Loire et n’importe quel poisson – un blanc avec une viande est souvent surprenant… au delà des traditionnelles associations avec la couleur du vin, c’est plutôt une alliance de textures, de mâche, d’amabilité, de température, de fleurs et de fruits qui se complètent.

Il faut sortir des sentiers battus et arrêter de boire avec les yeux, notre cerveau nous joue parfois des tours… avez-vous essayé une dégustation dans un verre opaque afin de le piéger ?

Le vin aime les histoires… au delà du vin

Nous cherchons des vins vrais, qui nous prennent par la main et nous transportent ailleurs…. senteurs de garrigue, vignes ensoleillées, cave fraiche, chevaux aux labours… et des histoires d’hommes et de femmes, qui un jour ont tenté l’aventure, parfois ont été pris pour des illuminés ou le sont toujours, et sont maintenant fiers de vous présenter leur vin, leur petit comme ils le disent.

Le vin est témoin de son époque, il en véhicule les valeurs… écoutons-le !

Le vin est simple… au delà du vin

Le vin aime la nature et la nature aime le vin.

Phénomène des vins vivants, natures, des vins bio, de la biodynamie, avec ou sans sulfites, des intrants naturels… tout un jeu de labels et d’appellations plus ou moins revendiqués, avec des AOC ou AOP un peu perdues dans ce grand chambardement. Ne parlons pas du consommateur… Certains vins « vivants » sont imbuvables, d’autres vins « normaux » sont excellents… alors ?

Soyons pragmatiques au delà des dogmes. Ecoutons le vigneron qui le plus souvent ne revendique rien mais fait ce qui est bon pour sa vigne, sa terre, et donc son vin et les buveurs dudit vin, faisons lui confiance pour le plaisir de notre palais et de notre estomac.

Certains oenologues retournent leur veste de chimiste et regardent du côté du calendrier lunaire, des jours de fleurs… il y a de la poésie là-dedans…