Un nectar pour grandes occasions

Il y a des évènements, des repas pour lesquels vous voulez tout déchirer, et donc vous avez besoin de beaux flacons.

Généralement vous prévoyez une belle entrée. La liste est longue, presque illimitée, prenons quelques possibilités au hasard (pas tout à fait…).

Pêle-mèle nous viennent à l’esprit du côté de la mer une belle Saint Jacques fraîche – presque croquante – une langouste flamblée ou un homard en sauce, un joli turbot accompagné d’une crémeuse sauce hollandaise, un brochet (ou lieu) au beurre blanc, un saumon parfaitement fumé…

Plus « terrien »,  une belle fricassée de giroles ou de cèpes avec un oeuf cassé, un foie gras demi-cuit aux épices ou simplement snacké avec quelques fruits, une truffe en chausson ou avec quelques oeufs brouillés, un paté en croûte sont des standards qui méritent une noble compagnie. La terre et la mer peuvent bien sûr se rencontrer. Le mariage d’une langoustine et du champignon a fière allure, quel qu’il soit.

Dans ces cas là il vous faut viser haut et viser blanc.

Bien entendu, la nervosité d’une épice, le pétrichor (!) d’un champignon des sous-bois ou le velours d’une crème ne demandent pas les mêmes types de vins. Néanmoins, nous vous avons sélectionné plus bas quelques unes de nos plus belles bouteilles, la lecture attentive de leur descriptif vous permettra d’affiner votre choix.

Et pourquoi pas une bulle de grande classe ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.