Vous trouverez dans cette rubrique des « petits papiers » que nous écrivons régulièrement sur tous les sujets qui nous tiennent à coeur. Nous pouvons parler de nos voyages en pays viticoles, vous raconter certaines de nos dégustations, nos coups de coeur, points de vue et rencontres, vous faire le portrait de quelques vignerons que nous aimons particulièrement. Venez les consulter régulièrement, n’hésitez pas à les commenter ou à nous faire des suggestions.

La notation des vins

/
Les grilles de notation ou d’évaluation, que ce soient pour les résultats scolaires, les enquêtes d’opinion, et donc pour le vin, sont faites pour pouvoir attribuer plus ou moins objectivement un score qui permet de refléter la qualité, la justesse, l’appréciation, l’amour, l’agrément, la satisfaction...
APETI Tapas vegan légumes

APETI, l'incroyable spot nature de la rue du Cherche-Midi à Paris

/
Hugues, ancien cadre supérieur familier avec le contient asiatique, a ouvert cette adresse (72 rue du Cherche midi) il y a un peu plus d'un an, et j'ai le plaisir de le connaître depuis le début de son aventure.
Clients heureux poésie vin bouteille

Pourquoi faut-il connaître et être client chez Au delà du vin ?

/
Vous avez le choix (et il est grand) entre toutes les possibilités suivantes qui sont dans un désordre total :Parce que c'est un petit site, une petite équipe, et tout ce qui est petit est mignon. Ça marche avec le filet, les minions, les enfants, et nous. On parle de la taille bien sûr, pas de la qualité...
Pianovins gastronomie

PIANOVINS, tout petit mais tellement grand !

/
La rue Trousseau est une rue que l’on prend par hasard. Ou pas si vous faites partie des testeurs de spots car vous savez qu’au 46 se cache un petit coin de paradis gastro. Mais on va faire comme si vous ne la saviez pas.
MillésimeBio 2017 Marseille

MillésimeBio 2017 Marseille

/
Nouvelle année, nouveau millésime, changement de lieu mais pas de décors…Le millésimeBio 2017 ouvre ses portes à Marseille pour 3 jours ! Un accès assez laborieux au salon le premier jour, affluence des visiteurs à la même heure, menaces d’attentats toujours présentes, fouilles, l’impression d’être à l’embarquement pour une destination prisée…
Table de Marché Dégustations toulousaines

Dégustations Toulousaines

/
Depuis de longues semaines nous avions envie de faire une descente à Toulouse afin de faire une "réunion de travail" autour de quelques flacons avec notre ami Pierre. Le restaurant où il officie, Michel Sarran, venait de conserver ses deux étoiles, et le temps frisquet était propice à nous assécher la gorge. Les hospices étaient belles.
Sauvage nature

La nature est "Sauvage" à Paris

/
Nous ne pouvions passer sous silence ce "shop around the corner" de la rue du Cherche-Midi à Paris. Tout simplement parce que nous y passons des moments délicieux simples et conviviaux, où la gentillesse de l'accueil et la qualité du verre comme de l'assiette rivalisent d'ingéniosité pour notre plus grand plaisir.
Coulée de Serrant 2000

La Loire pour terminer l'année

/
Pendant et avant les fêtes de fin d'année 2016, nous avons dégusté pas mal de jolies bouteilles, et le hasard (ou le subconscient) a fait que beaucoup d'entre elles étaient ligériennes. Il fallait donc vous en parler, la Loire est encore un fleuve trop méconnu.
Olivier Horiot Soléra

Dégustation de Champagnes, les dernières bulles de 2016

/
Avant les fêtes nous avons fait sauter quelques bouchons, histoire de préparer notre palais à l'invasion de bonnes quilles et de produits de toute sorte non moins délicieux que nous avions prévus au menu de Noël…. Nous voulions tout d'abord faire la bise à Philippe Sergent, agent de vins "rares" et de vignerons "remarquables"...
définition absurde blog vin et points de vue

Un peu d'absurde ne peut pas nuire

/
Il y a quelques mois nous vous avions proposé quelques absurdités, et comme vous aviez été nombreux à lire ce petit papier nous avons décidé de continuer régulièrement à vous faire part de nos délires. En voici quelques autres...
vin dégustation

C'est pourtant pas compliqué !!!

/
Pour bien démarrer la rentrée après les vacances, un petit coup de gueule ! Lors de nos ballades estivales, en France comme à l'étranger, nous aimons nous arrêter pour faire une pause dans un petit restaurant qui nous tend les bras…
Anthocyane, aussi bon que le nom est beau et magique

Anthocyane, la nouvelle perle du 14ieme

/
Le nom intrigue (merci Wikipedia), la devanture aussi. Sobre, ne laissant rien passer de l'atmosphère intérieure. Vous êtes amateur de surprises et de bonnes choses (et parisien, ça aide), voici une adresse à ne pas manquer.
Où trouver du vin nature à Paris ?

Ou trouver du vin nature à Paris ?

/
Le vin "nature" ou "naturel" est un vin qui interpèle, et on nous demande souvent ou il est possible de s'en procurer, quels sont les meilleurs "spots" parisiens. Voici trois endroits que nous connaissons bien, il y en a tout plein d'autres, mais ceux-ci méritent le détour et vous serez toujours très bien accueilli.
verres

Vin et Musique au diapason des émotions

/
Le vin est émotions ! Il a la fascinante capacité de nous sortir de l'endroit où nous nous trouvons, de nous prendre par le verre pour nous transporter ailleurs, dans une bulle multi-sensorielle que notre inconscient fait émerger quasi instantanément.

Comment s'y retrouver dans les vins de nos régions ?

/
Il est étonnant de voir comment l'offre en vins a été fortement chamboulée depuis 10 / 15 ans. Auparavant, il y avait (très réducteur, toutes les personnes insatisfaites peuvent intervenir) deux régions principales et des sous-régions
Affiche MillesimeBIO

Le vin de mes amis et MillésimeBIO Montpellier 2016

/
2 superbes salons (au moins) à Montpellier en deux jours, un vrai marathon de la bibine… la juxtaposition de ces événements rend un peu perplexe…
vieux vins

Tu vieux... ou tu vieux pas ? Vins vieux ou vins jeunes ?

/
Question à 10 balles… Question sans réponse immédiate… Le vieillissement du vin est comme une armoire normande : beaucoup de tiroirs à visiter avant d'en faire le tour.
Huitres gratinées

2016 nous voilà !

/
Les réseaux sociaux, qui bruissent beaucoup en période de pointe (et de casque à pointe), sont tous (presque tous) en phase sur un point : l'année précédente était merdique, 2016 sera l'année de tous les bonheurs….

La fin d'un millésime en 15...

/
Nous espérons que vous avez passé toutes et tous un excellent Noël ! De notre côté nous avons bien festoyé en famille, loin de l'agitation des grandes villes dans un petit village d'irréductibles au fin fond de la Bretagne… Irréductibles parce que nous refusons de céder à la morosité, au "ragnagna" que l'on entend trop facilement partout.
pause café

Vos désirs sont nos souhaits...

/
Après quelques mois d'utilisation, quelques tâtonnements, et la fin d'année approchant, il est temps pour nous de vous écouter et de préparer le millésime 2016.
andouilles

On nous prend pour des andouilles !

/
Il est donc trop compliqué de se retrouver dans les onglets, poires et merlans (tiens, un poisson), ou autres filets mignons qu'il faut classer désormais la viande en étoile ou en usage. On nous prend pour qui ?… et pourquoi pas des carrés de viande "Captain Eskimau", comme le poisson !
définition absurde blog vin et points de vue

Tout ce que vous n'auriez jamais voulu savoir sur le vin

/
Aujourd'hui l'envie de quitter le monde du réel pour allez rejoindre celui de l'absurde était trop forte… toujours Au delà... Aucune prétention à cela, si ce n'est de vous faire sourire un peu, on en a besoin tous les jours.
La Jasse Castel Pascal Rivière Languedoc Pimpanela

Pascale Rivière, son domaine et l'appellation Languedoc

/
A priori rien ne la destinait à être un jour vigneronne, tout l’y a conduite, son histoire est loin d’être banale. Ne cherchez pas un vigneron dans ses aïlleuls, il n’y en a pas. Après être née à Bône en Alégrie, où son grand-père y était agriculteur, elle grandit à Montpellier...
vins bio biodynamie nature

Restons amis restons aimants...

/
Petit écrit du jour… de jour de retour au travail, comme après une mega gueule de bois, mais une gueule de bois qui ne passe pas avec les recettes classiques.
Matthieu Barret

Le vin, La culture, les enfants, l'alcool...

/
Nous faisions la réflexion que le vin avait vraiment deux images diamétralement opposées. C'est un produit qui divise alors que son but est de rassembler, c'est un produit que certains veulent cacher alors que c'est un élément important de notre histoire, de notre culture, il devient ainsi un des symboles des nombreuses contradictions de la société actuelle.
Saint Pierre

Le poisson comme un pro !

/
Le poisson c'est dur à cuisiner, y'a des arêtes, j'sais pas … Il existe une espèce de légende urbaine qui donne à la cuisine (et la préparation) du poisson une réputation totalement infondée. Nous ne savons pas d'ou vient cette image…. il y a autant d'os, de cartilages, de nerfs, de graisse, de peau, sur un agneau ou un boeuf que d'arêtes dans un lieu ou une lotte (ou d'ailleurs il n'y en a pas).

On se fait un boeuf ?

/
Simple et efficace. Tous mes amis aiment venir à la maison y manger (et boire), persuadés que je suis un grand cuisinier. En fait, sans vouloir les décevoir, mes recettes sont toujours très simples, et partent de deux postulats qui sont la base de tout héritage gastronomique, culinaire, épicurien à transmettre de générations en générations

Quelques nouvelles des vendanges 2015

/
François Miglio du Château Gasqui : "Je sors tout juste des vendanges, épuisé mais fier d'avoir accompagné en cave ce fantastique millésime 2015..."

T'es Bordeaux ou T'es Bourgogne ?

/
Ce matin, envie de faire un peu de sociologie (de comptoir) du vin même si je ne suis pas du tout sociologue, mais l'âge aidant, plutôt un observateur actif (ou un acteur attentif) des comportements de ces dernières décennies. Point de départ : de tout temps le vin a été classé dans des boîtes relativement "imperméables" entre elles, ce que les experts des statistiques et études de marché nommeront typologies ou segmentations de vins.

Le marathon du Médoc de l'intérieur...

/
Comme si vous y étiez. Au delà du vin il y aussi le sport, il faut bien éliminer ! Etienne, qui ne recule devant rien, s'est offert une grande séance de dégustation le samedi 12 septembre lors du dernier marathon du Médoc et vous livre tout ce qu'il faut retenir de cette course pas ordinaire. Voici les questions que j'ai eu envie de lui poser ....

J'ai mangé un jambon / salade au resto...

/
La grande crèmerie, le simple mais "simply the best" ! Commencer un jour par faire l'éloge d'un restaurant, moi qui pense que respirer c'est manger, cela s'imposait. Donc je me lance, mais avec un jambon beurre... belle affaire me direz-vous ! Ce soir donc, direction "La Grande Crèmerie", quartier de St Germain à Paris.
La Loire

Vin vivant, vin naturel ...

/
Elle est pas belle mon étiquette ?Libre commentaire sans aucun parti pris... Depuis quelques temps on voit fleurir un peu partout de nouveaux qualificatifs autour du vin. Vin bio (logique je suppose), vin vivant, vin nature, vin naturel, vin nu, sans soufre ajouté, biodynamie, avec de moins en moins d'appellations d'origine, de plus en plus de vin de table, de vin de pays (la France ?), IGP...
Fête chez Henri Milan

Une journée Milanesque !

/
Samedi 8 août 2015, enfin ! Une énorme croix rouge marque notre agenda car aujourd’hui, nous avons rendez-vous à Saint Rémy de Provence. Où ? Tout simplement au Domaine Henri Milan pour une journée qui s’annonce festive et gustative. Toute l’équipe sera là, d’Henri, le papa vigneron, jusqu’à ses enfants et toute l'équipe du domaine qui nous ont concocté une journée aux petits oignons (blancs et rouges)
Palette Château Henri Bonnaud

Palette, le château Henri Bonnaud et Stéphane Spitzglous le vigneron

/
Une bien belle appellation ! Avant de parler du vigneron, un peu d’histoire sur l’appellation Palette. Cette appellation doit son nom au hameau de Palette situé au centre d’un cirque du même nom creusé par la rivière de l’Arc, à 4 km au sud-est d’Aix-en-Provence, au cœur du pays de Cézanne. C’est l’une des plus confidentielles appellations de France, plus exactement une AOC de Provence (vins rouge, rosé, blanc).

Dégustation d'un soir d'été à Douarnenez

/
Un soir de fin juillet 2015. En cette belle fin de journée ensoleillée de la pluie bretonne, j’avais invité Joanis et Fabien de la « Cave des Sommeliers » à Douarnenez - Finistère - à goûter quelques bouteilles qui me faisaient de l’œil depuis quelques jours.
Cave Château Gasqui

Compte-rendu de nos dégustations en Provence

/
Nos impressions... un peu plus « techniques » (quoique) mais pas exhaustives sur les vins des domaines que nous avons visités en Juin.