Pureté, Elégance, Authenticité et Vie !

Cela fait un moment qu’il nous tenait à coeur de pouvoir vous proposer quelques vins du domaine du Mortier tant ils nous ont séduits et bluffés par leur pureté et leur élégance et tant le domaine porte haut et fort des valeurs qu’Au delà du vin met en avant depuis sa création.

Petit domaine familial situé au nord de l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil, dans le hameau du Bas-Mortier, le vignoble s’agrandit progressivement pour atteindre aujourd’hui 16 hectares.

8 hectares à Saint Nicolas de Bourgueil,  2 hectares à Bourgueil et 6 hectares de vignes expérimentales dans le village attenant de Brain sur Allonnes composent le domaine.

« Des vins authentiques et vivants », 

Au domaine du Mortier la méthode de culture interdit tout recours à un quelconque produit chimique de synthèse. Aucun désherbant, aucun insecticide, aucun pesticide n’est utilisé !

Cyril et Fabien n’utilisent que des produits biologiques (décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier, etc.) pour une protection naturelle du vignoble. L’écosystème retrouve ici son équilibre et sa diversifié pour permettre à la vigne de mieux se défendre contre maladies et ravageurs.

Ils vont même jusqu’à planter des arbres, des haies afin de favoriser l’arrivée de nouvelles espèces d’animaux, d’insectes, d’oiseaux …

Au domaine du Mortier les vendanges sont manuelles, les raisins récoltés en caisse. La vinification n’utilise aucun « artifice » tel que levure, enzyme, tanins afin de conserver l’expression du terroir dans les vins.

Les macérations durent de 10 à 30 jours en cuve béton, inox ou bois et l’élevage s’effectue en cuve béton et bois ou fûts de chêne de 6 à 24 mois.

Depuis 2004, un égrenoir réceptionne la vendange et le tri s’effectue sur table. L’acheminement de la vendange se fait par tapis roulant dans les cuves, ce qui permet un début de fermentation dans la baie du raisin qui favorise l’extraction d’arômes très fruités.

N’attendez pas plus longtemps, du bonheur à ce prix, nous en demandons tous les jours !

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.