Nicolas est jeune vigneron dont le domaine est situé à la frontière historique de la Bretagne et de l’Anjou, 6 petits hectares de Melon, Folle Blanche, Pinot Noir et d’Egiodola.
Des cépages qui ne sont pas forcément les plus connus comme Egiodola, mais quand même intrigants, avec un côté chevaleresque :-) .
- Lorsque vous dites le mot racine à un vigneron vous l’interpellez,
- Dites-le à Nicolas, ses yeux s’illuminent,
- Laissez-le parler, vous faites un voyage dans le temps…
Légendes, chevaliers, quête du Graal, courage, persévérance… , on est tout près du Duché d’Anne, alors faire du vin naturel et marquer l’identité Bretonne de son terroir en donnant à chacune de ses cuvées le nom de personnages Celtes, est devenu pour Nicolas le seul moyen de retrouver l’unique goût, juste et vrai du terroir.
Sympa non ? Il fallait y penser et en plus les étiquettes sont toutes à tomber et très originales :-).
Humilité, patience, exigence et excellence (quête), les principaux traits de caractères de Nicolas que l’on retrouve dans chacune de ses cuvées. Il n’y a pas de chichi c’est simple, c’est posé, c’est expressif, c’est du vrai vin !
On pourrait rajouter sans aucun problème sensibilité lorsque l’on sait qu’il laisse énormément de place au ressenti, aux rythmes lunaires et saisons pour être en harmonie avec ses vignes.
- « Une longue démarche entamée tant à la vigne qu’à la cave pour obtenir des vins vivants et de caractère, du sens à son travail ».
- « Faire du vin naturel, c’est pour lui respecter un environnement global autour de la vigne pour lui permettre de s’épanouir et offrir un vin fruité, authentique et expressif. C’est une quête de l’excellence qui demande beaucoup d’humilité, de patience et d’exigence ».
- « Il s’efforce d’accueillir et de développer la biodiversité dans le sol, sur les raisins et autour du vignoble par différentes mesures comme l’apport de fumier, les traitements biologiques, la plantation d’arbres et le maintien d’un paysage diversifié ».
Si vous voulez passer une soirée tranquille, servez « Caelia » à température ambiante, « Indiana Jones et la dernière croisade » à l’écran et c’est parti.
Si vous êtes plutôt d’humeur festive, frappez (attention pas trop fort quand même :-)) « MERZHIN », « L’autre Finistère des Innocents », et ça va Pet..Er.. :-), escarmouches, combats, Sean est avec vous sur la lande du Finistère, Highlander est immortel !