• Jonc Blanc Pure M 100% manseng 2016
  • Jonc Blanc
  • Jonc blanc

simplement pur et nature

Il nous tardait vraiment de pouvoir vous proposer ce domaine tant la découverte de Jonc Blanc nous a impressionnés et émus, le mot est faible.

Le domaine est situé sur la rive droite de la Dordogne, à Vélines plus précisément, entre Saint Emilion et Bergerac, une région viticole qui ne cesse de monter en qualité et de se rapprocher des sommets avec ses deux nouveaux fers de lance que sont le Jonc Blanc et Château Barouillet.

Des vins vivants et purs, aux expressions intenses, d’une fraîcheur remarquable, élevés de la plus douce des façons, engrais verts, plantes compagnes …

Une gamme appelée « Pure », mono cépage, en blanc comme en rouge, qui nous a vraiment scotchés tant nous elle nous a fait voyager.

La cuvée e-glou nous a fait chanter, tant par le nom, le design de l’étiquette, que le breuvage en lui-même. Un OVNI comme nous aimons rencontrer les nuits de pleine lune, totalement nature (sans soufre ajouté aucun), un mélange de cépages rouges et blancs… sans doute venu de l’espace des vins fous et sans limite ni appellation, mais tellement attachant de simplicité.

Quelques mots du domaine sur la Gamme « PURE » :

« Cette gamme à part est l’aboutissement de nombreuses années de recherche et de tatonnements sur ce qu’est selon nous un « grand vin ». Une première ébauche est apparue il y a quelques années avec la cuvée Coeur de Foudre issue d’un élevage de deux ans en vieux foudre. L’acquisition en 2012 de plus petits foudres de 12 et 18 hl des tonnelleries Taransaud et Stockinger a permis d’isoler certaines parcelles et de travailler enfin selon une approche « bourguignonne » en isolant jusqu’au bout une parcelle, plantée d’un mono cépage, pour en faire ressortir toute l’originalité. On notera au passage que cette approche « monocépage » est incompatible avec les cahiers de charges des AOP locales qui imposent la notion d’assemblage !

Suivant le millésime, il y aura plus ou moins de cuvées PURE. Chaque parcelle réagissant différemment aux conditions climatiques du millésime. Si l’expression n’est pas au top : pas de cuvée PURE cette année là ! »

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.