• La jasse castel
  • Pascale

Pascale Rivière une vigneronne super active !

A priori rien ne la destinait à être un jour vigneronne, tout l’y a conduite, l’histoire de la Jasse Castel est loin d’être banale. Ne cherchez pas un vigneron dans ses aïlleuls, il n’y en a pas.

Après être née à Bône en Algérie, où son grand-père y était agriculteur, elle grandit à Montpellier, termine une FAC de lettres et se lance dans l’écriture, le journalisme. Son beau-père lui demande d’écrire pour le magazine des caves particulières viti-vinicole, nous verrons que le mot destin y prend tout son sens.

Pascale découvre petit à petit un univers magique, fait d’histoires, de passions, de sueurs et de partages. On y puise ses racines, on retrouve ou on construit ses valeurs, on côtoie la nature. A la naissance de sa fille et en découvrant le Causse de la Jasse, c’est une évidence, elle aura son domaine, ce sera son point d’ancrage ! Son amour de la terre, transmis par son grand-père, sera en partie la source de sa motivation profonde.
« Pourquoi ne pas y planter mes propres vignes et y faire un vin qui me corresponde et plaise à mes amis ? » C’est le début d’une très belle histoire, son histoire.
Après une reconversion que l’on qualifiera de nécessaire :-) , Pascale achète ses premiers hectares et plante ses vignes là où personne ne veut aller.

L’endroit est magnifique, magique, à près de 400m d’altitude sur le Causse de Montpeyroux. La Jasse vient de prendre vie (Castel étant le nom de son premier propriétaire) et couve de son regard attendri la vallée de l’Hérault tout en veillant sur le Grenache et la garrigue plantés à ses pieds.

Le premier millésime de la Jasse Castel prend vie en 1998

Première fierté.

Les cuvées qui suivent sont à son image, beaucoup de fruits, beaucoup de fraîcheur, tendres et parfumées. Ses vins font l’unanimité, les différents guides viticoles n’hésitent plus à les citer, comme la cuvée La JASSE du nom du domaine, le mystère, l’alliance du chêne et de la Syrah. Ce cépage est dominant, les arômes sont profonds et complexes, beaucoup de fruits.

Non contente d’être une simple vigneronne, Pascale est également une militante engagée. Elle crée en 2009 une association uniquement composée de vigneronnes de la région, qui parle « vins » avec un regard et des mots de femmes et qui donne une autre image de ce métier masculin (à priori !).
Vinifilles n.f. pl. créatures de sexe féminin engagées dans la viticulture en Languedoc Roussillon fédérées en 2009, adeptes du plaisir et de la richesse de leur métier, belles, rebelles, actives, gourmandes, sympas, sociables et dynamiques !

Sa dernière cuvée de la Jasse Castel est là pour le prouver, La PIMPANELA (en occitan la pivoine ou la jeune femme rusée et dégourdie), ce métier n’est pas qu’un métier d’hommes ! Très séductrice et très fraiche, 4 cépages, bouche vraiment gourmande, toujours beaucoup de fruits dans les vins de Pascale.

Nous vous l’avions dit, un vrai conte de Vinifilles !

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.