L’incontournable des vins « vivants » de la Loire !

C’est aux portes de la Sologne et des Châteaux de la Loire que nous retrouvons Hervé Villemade, un nom incontournable de l’AOC Cheverny et même plus, des vins « nature » de Loire et de l’hexagone.

En 1995 Hervé décide de reprendre le domaine familial du Moulin.

Il replante, rachète des vignes et suite à une forte allergie au souffre et la rencontre de Marcel Lapierre (connu pour ses fameux vins « nature » à Morgon) il décide de changer et de revoir sa façon de faire du vin.

Hervé bichonne ses vignes et bannit la chimie. Les intrants sont réduits au minimum si ce n’est parfois une dose vraiment infime de souffre à la mise en bouteille afin que le vin puisse garder son équilibre naturel.

Les vinifications sont douces, des raisins gorgés de fruits et surtout sains mettant en valeur la particularité aromatique de cépages autochtones comme le Romorantin et le Menu Pineau qu’il aime tant élever…

Sa première cuvée « nature » voit le jour en 1999, et depuis plus de 20 ans maintenant, des cuvées hautement recommandables, d’un très haut niveau de buvabilité, en rouge comme en blanc avec des jus précis et ciselés, d’une belle minéralité et d’un croquant absolument divin !

Respect Monsieur !

N’oublions pas également, un potentiel de garde de ses cuvées important…

Petite précision sur l’appellation Cheverny, les vins ont une originalité, ils sont toujours issus d’assemblages, c’est à dire composés de plusieurs cépages :
– du Pinot Noir et Gamay pour les vins rouges et rosés
– du Sauvignon et Chardonnay pour les vins blancs.

Si vous ne connaissez pas spécialement les vins d’Hervé Villemade et cette appellation, laissez-vous tenter, vous deviendrez rapidement des inconditionnels. Vous avez maintenant accès à un domaine incontournable des vins « vivants » de la Loire !

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.