et elle est haute !

NEWSLETTER JUIN 2018

Paul, Gabriel et Edith,

Les Bordeaux sont rares sur Au delà du vin. L’uniformité et la conformité sont des mots que nous cherchons à éviter. Nous vivons pour l’émotion, La décharge de plaisir que procure une gorgée inattendue, celle que l’on ne voyait pas venir et qui nous fait sortir les gros mots de la gorge. P…. que c’est bon !

Au delà des gros maux de Bordeaux, il existe dans le merlot des jolis mots, et nous tombons parfois sur la pépite improbable dans l’océan du vin tannique à senteur exacerbée de cassis. Le vin flamboyant, qui va nous laisser une trace unique, l’image ensoleillée d’une fleur rouge étincelante ou d’un sourire radieux, quelque chose d’impalpable qui va marquer durablement notre petite boîte à bonheur.

Les vins de Paul Barre sont tout cela, plus encore même, les amateurs le savent depuis longtemps.

Paul, Gabriel et Edith, vous êtes notre lumière du bord de la Gironde, notre cinquième élément, l’astre lumineux dans le fleuve trop tranquille des boissons sans âme.

Nous vous en remercions.

Le domaine Paul Barre possède ses terroirs sur la rive droite de la Dordogne autour de Fronsac. L’âge des vignes est d’environ 30 ans, des cépages typiques du bordelais.

Paul Barre est connu pour être l’un des pionniers de la biodynamie dans la région, depuis 1990, et  un personnage atypique de la région. Toujours au plus près de la nature, ses vins ont une saveur et une texture unique, qui plusieurs jour après ouverture possèdent toujours leur potentiel. Il produit comme il le dit « une agriculture qui correspond à ses tripes avec comme philosophie, l’Anthropolophie, la science de l’esprit, la connaissance et la liberté ».

On ne se lasse pas de l’écouter parler de son métier, ces quelques citations permettent de mieux appréhender le personnage :

«  La biodynamie est la connaissance de la liberté »
« Comprendre les lois de la nature et les mettre en forme, l’homme est indispensable à la réalisation »
« Une remise permanente des acquis sinon cela devient une théorie »
« Les insecticides sont comme des bombes, on tue tout avec »
« Si j’ai trop d’insectes sur mes vignes, le problèmes est dans ma terre »

Paul Barre est heureux lorsqu’on lui dit « ton vin est bon, on s’est fait plaisir », nous le comprenons parfaitement car notre plaisir est également de vous faire plaisir par des découvertes magnifiques comme ce domaine.

Dates importantes du domaine :

1974 : installation de Paul et Pascale Barre à la Grave

1989 : rencontre avec François Boucher qui va accompagner Paul à conduire son domaine en Biodynamie

1990 : certification AB

1998 : certification Demeter

2012 : Gabriel, fils de Paul et Pascale, recommence à travailler au domaine lors des vendanges

2013 : début de la traction animale

2014 : Gabriel devient co-gérant du domaine avec Edith, son épouse, pour reprendre le flambeau progressivement


Laissons-lui le dernier mot, tout est dit !

« Aimer sa terre c’est lui reconnaître qu’elle a ses propres lois. C’est dans la mesure où je n’impose rien de mon égoïsme que je pose un acte d’amour moral, ce qui me permet d’intégrer les lois de la nature, en même temps qu’être libre. Je me sens libre parce que cet acte d’amour me lie au-delà de ma terre aux autres (ceux qui y travaillent, mon voisinage, mes clients, les générations futures). » 

Paul Barre

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.