• Olibrius

LE PROFESSEUR TOURNESOL DE LA VALLEE DU RHÔNE !

« Les druides ont rejoint les papes pour s’installer du côté d’Avignon et bien leur en a pris ».

Marc Danielou, un breton pure souche à la barre, une histoire d’homme et de convictions, de passionné, venu dans le milieu par amour du vin.

Son histoire commence il y a quelques décennies par la lecture de livres sur la vigne, la vinification, les différentes techniques, les cépages, les sols, … Il ne les lisait pas, il les dévorait !

Un métier « alimentaire », en parallèle une passion, une première vinification dans son garage, quelques essais, la passion prend le dessus, une parcelle achetée, la vinif chez le pote, et le premier millésime sort officiellement en 2009, « Alea jacta est », OLiBRiUS est né !

« Je me suis dit si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter ».

Un domaine à taille humaine, Marc est seul, il ne veut pas devenir esclave mais cultiver sa passion, un peu plus de 3 ha qu’il maîtrise à la perfection. Son petit vignoble est composé majoritairement de vieilles vignes de plus de 50 ans.

Pour la petite histoire, personne ne voulait de ces vieilles vignes car elles produisaient peu, c’est ce qui a permis à Marc de se lancer dans le milieu. Quand on voit maintenant le résultat, certaines personnes doivent s’en mordre les doigts :-).

Une facette des vins du Rhône oubliée, des vins authentiques, des vins de vignerons, des êtres humains qui ont su mettre leurs tripes, leurs âmes dans leurs cuvées, et peu importe la notoriété, peu importe le business.

Des blancs travaillés à la « bourguignonne »avec des bâtonnages fréquents, une vinification majoritairement en fût de 3 à 6 ans pour obtenir « de l’ampleur et du gras ».

Des rouges aux élevages de 9 à 24 mois en barriques, peu courant sur ce terroir, des bâtonnages sur lies fines pour leur apporter « de la rondeur de la sucrosité et une fin de bouche suave ».

Terre de vin lui consacre une page, 2 vins dans le Guide 2020 chez Bettane-Desseauve, 1 vin dans le Guide Prix Plaisir Bettane-Desseauve, c’est le début…

Des vins qui ne laissent pas indifférents tout simplement parce qu’ils sont différents.

OLiBRiUS : original, excentrique

Côtes du Rhône – Cuvée Iskis

Un vin assemblant essentiellement Carignan et Grenache. L’élevage en fûts procure une sensation de sucrosité et de rondeur. La production varie entre 2 500 et 4 000 bouteilles par an.

Côtes du Rhône Village Laudun – Cuvée Prestige Oristal (en rouge et en blanc)

En rouge, l’assemblage correspond généralement à une majorité de Syrah complétée par du Grenache et Counoise.

En Blanc il s’agit d’un vin presque exclusivement à base de Clairette Blanche. 

IGP Pays d’Oc – Cuvée Diaoul

Composé exclusivement de Carignan élevé en fûts de 500 litres et 225 litres pendant 6 à 9 mois. Ce vin est tout en finesse. Arômes de cassis très présents. D’une grande buvabilité, un vin de pote, un vin glouglou

D’autres cuvées vont naître avec le millésime 2020, issus de parcelles acquises cette année là comme par exemple un 100% Viognier ou encore un Marsellan , Des vins qui semblent bien prometteurs et à la hauteur de grandes cuvées !

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.