• vente vins bio nature blog
  • Domaine Guillot Broux maconnais
  • Guillot Broux domaines et Châteaux

le Mâconnais dans toute sa splendeur

NEWSLETTER OCTOBRE 2018

Il est loin désormais le temps du p’tit Mâcon
Sur le coin d’un zinc vite fait, une autre tournée patron !
Le sud de la Bourgogne à l’ombre des Côtes, Beaune ou Nuits
Retrouve la lumière et nous en sommes ravis.
 
Guillot-Broux est l’une de nos madeleines préférées
Nous adorons ses chardonnays lumineux et racés
Et vidons ses gamays sans peur du lendemain
En attendant le noble pinot qui bientôt les rejoint.
 
Les lieux dits Geniévrières, Combettes ou bien Perrières
Tous différents mais irradiés de la même lumière
Ne cessent de nous produire des blancs extravagants.
 
Les rouges au diapason possèdent le même allant
D’état civil Bourgogne, parfois encore Mâcon,
Ils se prénomment La Myotte ou encore Beaumont

Voici un joli domaine du Mâconnais que nous affectionnons.

Créé en 1978, nous le suivions bien avant l’aventure Au delà du vin. Jean-Gérard Guillot a disparu prématurément il y a dix ans maintenant, ses deux fils Emmanuel et Patrice ont repris le flambeau.

L’intégralité du domaine est labellisé Bio depuis 1991. Les 17 hectares de vignes s’étendent sur 3 villages : Cruzille, Grévilly et Chardonnay répartis en 3 appellations Bourgogne, Mâcon Cruzille et Mâcon Chardonnay. Le village de Cruzille produit des vins d’une grande minéralité qui nécessitent toujours beaucoup de temps pour s’exprimer, ceci s’explique par la nature des sols.  Les vins de Grévilly et Chardonnay sont produits sur des sols plus profonds. Ils sont souvent plus charmeurs et plus fruités dans leur jeunesse. En utilisant des méthodes de travail traditionnelles, ce domaine s’efforçe de faire revivre les plus beaux des terroirs (Combettes, Genièvrières, Perrières, Beaumont), de leur redonner leurs propres identités, tout en respectant l’équilibre de la nature.

Très présents dans la grande restauration, ces vins ambitionnent d’accompagner les plats les plus délicats. Les blancs rivalisent de minéralité face à un fruit de mer ou un poisson, tandis que le rouge (Le Beaumont dont nous vous parlons aujourd’hui est à base de gamay)  s’envoie en l’air sur un joli agneau rosé.

Les vins du domaine sont délicieux jeunes, et acquièrent avec le temps (5 à 10 ans) une très belle complexité. Nous sommes très proches des plus grands Bourgognes, à un prix beaucoup plus accessible.

A découvrir si ce n’est déjà fait !

Pour en savoir plus sur le domaine.

Cette année nous avons la chance d’avoir pu réserver quelques bouteilles du Bourgogne la Myotte (pinot noir) produit uniquement dans les grandes années. C’est une petite parcelle de 0,8 hectare planté en 1956 par le grand-père. Nous le recevrons début Novembre, nous vous tiendrons informés bien entendu car c’est un vin qui aura fière allure sur une table de fêtes !

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.