• Domaine de la Touraize
  • Domaine de la Touraize vins naturels bio biodynamie
  • Domaine de la Touraize Jura savagnin
  • Domaine de la Touraize

Le Jura dans toute sa finesse

NEWSLETTER MAI 2018

Paris, un samedi matin au mois de mai
Nous cherchions l’imprévu loin de toute contestation.
L’air était doux, nos sens se réjouissaient
Sous les pavés la vigne offrait dégustation.

Chercheurs d’émotion, notre quête éternelle
Prêts à accueillir le cadeau imprévu
Nous voguions insouciants sur les flots du naturel
Quand soudain sans prévenir il nous est apparu.

Un sourire timide, une première gorgée
Et l’évidence est là, le moment tant espéré.
Héléana et André-Jean, Domaine de la Touraize

Nos routes se sont croisées, nos regards échangés.
Savagnins et ploussard se sont mis à danser,
Pour fêter ce moment et nous remplir d’aise.

Nous avons goûté aux vins du Domaine de la Touraize lors de la dernière édition de « Sous les pavés la vigne », salon dédié aux vins naturels (ou vivants c’est comme vous le sentez). Le terme « propre » nous va bien aussi. Petit aparté, nous avons trouvé beaucoup de quilles délicieuses, un « sans sulfite » mieux maîtrisé ou le terroir ré-apparaissait enfin. Et cela fait plaisir !

Ce domaine, le seul du Jura présent, nous a immédiatement séduits (nous étions deux dégustateurs de ADV), par la finesse de tous les jus goûtés. Les blancs étaient droits et précis, les deux savagnins limpides (avec et sans oxydation, c’est comme vous l’aimez), et les rouges avec un nez sublime, une droiture et une glisse limite trop rapide (on n’a pas craché on l’avoue). Bref, nous n’avons pas hésité et avons immédiatement « négocié » une première allocation. Voici plus bas les trois vins que nous vous avons choisi, deux rouges et un blanc, histoire de faire un petit tour des cépages locaux.

Il y a eu très peu de production en 2017, les vignes ont également été massacrées par les intempéries. Le Ploussard « la Cabane » produit en année régulière 7.000 cols, 1.500 cette année. Nous sommes heureux d’en avoir eu une douzaine, que nous vous réservons chers clients.

Vous avez des apriori sur les vins de cette région et le fameux cépage savagnin (qui donne entre autre les vins jaunes), les vins oxydés qui sentent si bon la pomme et la cannelle ne vous font pas vibrer, vous êtes curieux et à la recherche de découvertes, vous aimez le whisky Isle of Jura, les ammonites (les espèces d’escargots fossilisés) vous intriguent, voici quelques excuses plus ou moins bidon pour y goûter. Les vins eux ne sont pas bidon !

Leur site internet est joli, il est ici.

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.