• domaine daniel crochet
  • domaine daniel crochet Sancerre Bué
  • domaine daniel crochet

Ses sancerres sont bluffants !

NEWSLETTER JUILLET 2018

Chers amis, 

Un Sancerre sans sincérité n’est pas censé exister
Et pourtant il s’en sert trop depuis longtemps dans les bistrots !
Nous étions à la recherche de la pureté, du cristal immaculé 
Quêteurs assoiffés de vérité, du miraculeux goulot 

Et le jour est arrivé, hasard ou nécessité 
L’instant était si beau, nous n’avons pas hésité
Nous nous devions de partager avec vous cet émoi
Car le vin est comme cela, sitôt tiré et sitôt bu comme il se doit

Daniel Crochet aurait pu se nommer David à n’en pas douter
Car des Goliaths, tous de noble famille il en a rencontrés
Les a terrassés et en rit encore de ces mines étonnées

Que les cuvées soient de Prestige ou de simple appellation
Toutes vous raviront, il n’est point de question  
Elles sont faites pour vous, amateurs de vérité, de pinot et de sauvignon 

Situé au cœur de la réputée commune de Bué, le domaine existe depuis 4 générations et à son tour Daniel Crochet a repris l’exploitation familiale en 1996 après avoir fait ses études de viticulture et d’œnologie au Lycée Viticole d’Avize. Il s’étend sur environ 9 hectares, dont 6 hectares de sauvignon blanc et 3 hectares de pinot noir, et les parcelles sont situées sur les communes de Bué et de Sancerre, la totalité en appellation Sancerre.

Les vignes de la propriété ont un âge moyen de 55 ans et prennent racines dans des sols de terre blanche (argilo-calcaire) et de caillottes typiques des terroirs très qualitatifs de la région. Le domaine a d’ailleurs la chance de posséder des vignes sur les plus belles parcelles du secteur, en particulier Plante des Prés et Chêne Marchand.

Les vignes du domaine sont cultivées dans le respect de l’environnement afin de favoriser une santé optimale des sols. Elles sont d’ailleurs enherbées afin d’éviter l’érosion des sols et de limiter les rendements de la vigne, ce qui permet d’obtenir une plus grande concentration dans les raisins.

Encensé par ses pairs, le travail de Daniel Crochet est d’un grand sérieux. Avec des élevages sur lies et des vinifications soignées, les vins constituent de magnifiques expressions des terroirs sancerrois. Élégance, éclat et finesse sont au rendez-vous ! À découvrir sans délai !

Pour la petite histoire (qui a fait grand bruit), le domaine a participé à une dégustation à l’aveugle à la RVF face à des grands crus bourguignons. Le test était assez gonflé : « goûter une vingtaine de crus de 2014, à l’aveugle, pour leur attribuer un prix théorique… Puis regarder si celui-ci correspondait bien au prix de vente. »

Résultat :

« C’est un modeste vin de Sancerre du domaine Daniel Crochet, vendu à 17 euros, qui coiffe tous les favoris et s’impose avec un prix moyen proposé par les dégustateurs de 92 euros…»

L’histoire est belle, et donc si vous voulez essayer un pinot noir « estimé » à presque 100€, plongez sur le Rouge Prestige (qui n’est malheureusement plus à 17€, mais toujours très abordable).

Un domaine de Loire à découvrir absolument.

Je souhaite être averti Afin d'être tenu informé de la disponibilité de ce vin, merci de laisser plus bas votre email.
email Votre email sera tenu confidentiel et en aucun cas partagé.