Domaine Richeaume, le Bordeaux du sud-est

Lors de nos premières dégustations du Domaine Richeaume au restaurant avec des amis, nous pensions boire un solide Bordeaux de la rive droite. Un touché de merlot… Mais la puissance nous étonnait…! Nous n’étions simplement pas dans la bonne région. Planté comme des bleus ! Depuis nous avons appris à mieux le découvrir.

« Qualité et non quantité» est l’un des principes fondamentaux du Domaine. Avant la récolte, un éventuel surplus de raisins est éliminé à la main, afin d’augmenter la qualité de la vendange. La qualité des vignes et de leur production est ainsi régularisée par une taille très sévère, permettant une restriction stricte de la récolte. Les rendements sont limités à près de 20 hectolitres par hectare, alors que l’appellation autorise une production allant jusqu’à 55.

Leur philosophie nous plait, ci-joint un extrait de leur gestion énergétique :

« L’agriculture biologique comprend la durabilité et l’économie des ressources. Ceci a été intégré de façon exemplaire au niveau de la gestion de l’énergie au Domaine Richeaume. Depuis longtemps, une installation photovoltaïque produit de l’électricité et les chais sont climatisés grâce à un bassin sur le toit, alimenté en eau fraîche par une source naturelle. Bien avant que l’on parle de recyclage, le principe d’organisation et d’économie en cercle fermé était appliqué au Domaine Richeaume. »

Situé au pied de la Montagne Sainte Victoire, pas très loin d’Aix en Provence, c’est un domaine que nous affectionnons, n’hésitez pas à venir le découvrir.

Leur site est joli, c’est ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.